« Rouille »_ Floriane Soulas #Plib2019

Hello <3,

Et une nouvelle chronique en ce jour pour vous présenter « Rouille » de Floriane Soulas et finaliste du Plib 2019.

CVT_Rouille_5086

 

Logo_PLIB_2019_JURY

 

Auteur : Floriane Soulas

Éditeur : Scrineo

ISBN : 9782367406060

Hashtag PLIB : #ISBN9782367406060

Résumé : 

« Paris, 1897. De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un des quartiers malfamés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations … »

Mon avis :

– L’histoire se déroule à la fin du 19è siècle dans un Paris très revisité. On fait la connaissance de Violante, une jeune femme qui a atterri à Paris 3 ans plutôt et qui a perdu tous ses souvenirs. Elle ne sait pas qui elle est. Elle est devenue prostituée malgré elle, puisque Léon, son proxénète l’a trouvé lorsqu’elle est arrivée à Paris et l’a sauvée des dangers de la rue. Les clients de Violante la connaissant sous le nom de « Duchesse ».

– Au fil de l’histoire, Violante va tenter de retrouver sa mémoire, elle se met en quête de sa véritable identité. Mais cette quête va être difficile car trop peu d’indices se retrouvent à elle. Seul le nom d’un aérostat la met sur la piste : « Le Pondichéry ». Sa quête va se retrouver compromise par la disparition soudaine de Satine : la meilleure amie de Violante. Et à cela, on apprend qu’un serial-killer rôde dans Paris, il enlève ses victimes avant de semer leurs cadavres farouchement détruits dans la rue. Violante va à tout prix s’impliquer dans l’enquête et traquer ce tueur car elle veut venger sa meilleure amie. Et un autre élément vient s’ajouter à cette enquête cette fameuse drogue : la rouille. Alors quel rôle tient cette drogue dans affaire sordide?

– Le cadre de l’histoire se passe au 19è siècle et on s’y croirait presque car c’est super bien décrit … Mais vient s’ajouter une touche de steampunk : en effet on trouve des dirigeables qui parcourent le ciel, une multitude de gadgets mécaniques : les animaux ce sont des animécas. Mais rassurez-vous, malgré le côté steampunk cela n’empiète pas sur l’histoire car il y a l’intrigue en grande partie donc à la limite on en oublie presque ce côté steampunk, pour cela un grans bravo à Floriane qui a su dosé le sous-genre du steampunk tout en réussissant à garder son intrigue !

– J’ai trouvé intéressant que Floriane s’intéresse ici aux bas fonds de Paris, à côté des quartiers populaires et de la population aisée : on a un aperçu des ghettos, les bordels et les bars douteux. L’ambiance du roman est plutôt glauque car Floriane n’épargne pas ses personnages et n’hésite pas à les faire souffrir et c’est ce qui fait le charme du roman. On sent qu’il y a un vrai travail de recherche sur le milieu de la prostitution de cette époque. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Léon, malgré le fait que ce soit un souteneur, c’est en réalité un homme généreux, cela donne une autre image des proxénètes.

– C’est le tout premier roman de Floriane Soulas, et moi je suis fière qu’il fasse parti des 5 finalistes pour cette édition du Plib 2019. Cette jeune auteure est très prometteuse elle aura une grande carrière j’en suis sûre ! Je vous recommande vivement de vous plonger dans ce roman. Pour ma part c’est un coup de cœur livresque <3.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s